La séance commence par un examen de santé global. Il permet, si le moindre doute se présente quant à l’origine des symptômes de votre animal, de vous réorienter vers votre vétérinaire. En cas de maladie, ou de lésion grave, la priorité absolue est le traitement vétérinaire.
Cet examen de santé se divise en un examen palpatoire approfondi de tout le corps de l’animal et d’un examen dynamique afin d’observer sa locomotion.
Ensuite, si l’animal est déclaré apte, je procède à l’examen ostéopathique proprement dit, avec les régularisations qui s’imposent.
Une séance d’ostéopathie doit se dérouler dans le calme, afin que l’animal puisse se concentrer sur ce qu’il se passe dans son corps et de faciliter le traitement du praticien qui lui aussi a besoin de concentration.
Après la séance
Après avoir bénéficié d’une séance d’ostéopathie, il se peut que votre animal présente une attitude de détente et de fatigue. Sa locomotion peut être modifiée, le lendemain à cause de courbatures liées à la remise en circulation de toxines libérées en mobilisant les tissus, la période de rééquilibrage se poursuit ensuite de 3 à 5 jours.
Ces phénomènes sont différents selon l’espèce, la race, l’âge…, le nombre de zones libérées et la capacité que son organisme aura à gérer ces toxines. Il convient donc de laisser votre animal au calme après une séance, le temps nécessaire pour qu’il acquiert son nouvel équilibre.